Bien annoncer son événement

Le 26/06/2018

Afin d’optimiser le référencement de votre evenement sur Agenda Culturel, voici nos astuces pour le compléter correctement. Tout commence par l'ajout d'un événement mais aprés ? Après ce petit guide vous allez être incollable ! 

Intro 3

Avant toute chose, sachez qu’Agenda Culturel référence des événements comme des concerts, théâtre, festival, spectacle jeune public, des spectacles ou des expositions. Ainsi, tout ce qui concerne le sport ou les salons bien-être, du bio, gastronomique n’entrent pas dans la ligne éditoriale du site. Il est donc inutile de chercher à les ajouter puisqu'ils ne seront pas validés. Toutefois si vous désirez annoncer des ateliers, des stages ou des conférences, vous pourrez les ajouter uniquement par le biais d’une offre payante

De plus, si vous êtes amené à ajouter fréquemment des événements ou que vous êtes responsable d’un artiste ou lieu culturel, nous vous conseillons fortement de vous créer gratuitement un compte pro. Vous aurez également la possibilité de modifier à n’importe quel moment votre événement en toute autonomie. 

Les clés d'un bon événement

L'ajout du titre : 

Tout commence par un bon titre : Pour un meilleur référencement il est conseillé de se limiter  à 5 ou 7 mots maximum. En plus, pas besoin d’indiquer le lieu ni la date et le type d'événement (concerts, théâtre …). Et enfin on oublie les caractères spéciaux et les majuscules pour davantage de clarté.

Le choix de la photo : 

N’oubliez surtout pas d’y faire figurer une photo ou une affiche en lien avec votre événement. Les formats acceptés sont le JPG et PNG pour un format allant de 240*240 pixels jusqu'à 4000*4000 pixels pour un poids maximal de 6 Mo. 

L'importance d'ajouter une adresse correcte : 

L’adresse est primordiale pour ne pas induire les internautes en erreur ! 
Pour cibler les internautes de votre région, les événements sont géolocalisables depuis leurs mobiles. C’est pourquoi veillez à bien préciser le département, la ville et surtout le nom du lieu ainsi que la localisation exacte de ce dernier. Il n’est pas recommandé d'ajouter plusieur lieux dans ce champs, toutefois vous pouvez les préciser dans la description. 

La date et l'heure de l'évènement : 

Concernant la date de l'événement, vous pouvez soit choisir une seule date ou alors le faire prolonger sur plusieurs jours. Dans ce cas là, il est également possible de préciser des dates de relâche. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les jours où votre événement n’a pas lieu. 


Il est également fortement conseillé d’ajouter un horaire de début. Si votre événement a lieu plusieurs fois dans la journée, vous pouvez ajouter les autres horaires en cliquant sur "ajouter un autre horaire”. 


Si votre pièce de théâtre est jouée le samedi (à 16h et 21h) et le dimanche (à 16h) vous pourrez préciser ces créneaux dans la description. 

 

Exemple de dates de relâche du lundi : 

Date de relache lundi

Exemple de complément d'horaire : 

Info resa

Les éléments à ne pas oublier : Un lien renvoyant vers une billetterie et votre site internet. 
 

Et si j’annonce un festival?

C’est tout aussi simple ! Il vous suffit de créer une fiche festival. Cette dernière doit ainsi seulement préciser les dates (du … au … ) en respectant les conditions annoncées précédemment. 

Fiche festi


Ensuite il vous reste à créer des fiches concerts soit par scènes ou par jour. Afin de pouvoir relier correctement les fiches concerts à l'affiche festival, il faut veiller à ce que les dates correspondent. De cette manière, tous les concerts apparaîtront en listing sur la fiche festival. 

Concerts mainsquare

RECAP’ : Sur les taux de complétion 

  • Titre : 25%
  • Description : 30%
  • Visuel : 25%
  • Tarif : 5%
  • Horaires : 5%
  • Site web : 5%
  • Catégorie : 5%

TOTAL : 100%

Alors on attend avec impatience tous vos évènements maintenant que vous êtes des pros d'Agenda Culturel

Bien annoncer son événement

Ajouter un commentaire